Valeurs & définitions
Si notre patrimoine génétique n’a guère évolué depuis des siècles, nos habitudes alimentaires et notre mode de vie ont subi des bouleversements considérables en seulement quelques décennies : si, dans nos sociétés occidentales, les déficiences en macronutriments (lipides, glucides, protéines, acides nucléiques) sont rares, la malnutrition en micronutriments, (vitamines et oligo-éléments) y est par contre très fréquente.
Notre patrimoine génétique est aujourd’hui complètement inadapté à notre alimentation et à notre mode de vie : aliments hyper-raffinés, déficients en micronutriments et hypercaloriques, et manque d’exercice physique. Dans ce nouveau contexte, l’incidence des maladies dégénératives, dites « de civilisation », (pour les populations vivant dans les pays industrialisés) prend des allures d’épidémie et celles-ci représentent la cause principale de morbidité et de mortalité.
La Nutrition telle que je la pratique, dans son approche globale (intégrative), propose d’intégrer dans la prise en charge des patients des stratégies visant à restaurer l’adéquation entre l’individu et son environnement.
Loin d’être empirique, elle utilise les connaissances de la physiologie et de la biochimie humaine, et des études cliniques récentes démontrent que ses concepts ont passé avec succès les critères de l’« Evidence Based Medicine » (Médecine basée sur des preuves).
Elle devrait être considérée comme une approche de base, indispensable à la gestion de la santé des patients aussi bien pour les approches préventives que curatives. Loin d’être exclusive, elle est complémentaire de toutes autres approches médicales dont elle améliore souvent l’efficacité et/ou réduit les effets secondaires.
Experte en Chrononutrition et Micronutrition, j’interviens individuellement ou en partenariat avec les médecins généralistes et spécialistes pour délivrer un programme nutritionnel complet personnalisé accompagné d’un suivi à long terme dans le respect du choix de chacun.
Qu'est-ce que la chrononutrition ?
Une alimentation qui respecte nos rythmes et notre mode d’alimentation naturel.
La chronobiologie de la nutrition consiste à consommer chaque aliment au moment de la journée où il sera le plus utile et le mieux assimilé par l’organisme.
Lorsqu’on s’appuie ainsi sur le fonctionnement naturel du corps, les besoins en énergie sont satisfaits, le métabolisme fonctionne au mieux et le stockage est évité.
Je vous expliquerai ainsi pourquoi il ne faut pas sauter le petit déjeuner, prendre un goûter et un dîner léger.
Qu'est-ce que la micronutrition ?
Appelée aussi nutrithérapie, elle consiste à détecter et à corriger certains déficits nutritionnels liés à notre mode de vie, à nos gènes et à certains facteurs environnementaux.
Notre alimentation moderne étant appauvrie en nutriments, il est nécessaire d’apporter à l’organisme ce dont il a besoin au moyen de compléments alimentaires de haute qualité biologique (vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés, phytothérapie).
Je vous conseillerai des compléments que j’ai sélectionnés avec discernement pour leurs qualités, leur provenance et leur traçabilité.
La Chrononutrition et la Nutrithérapie offrent ainsi des solutions performantes permettant de prévenir et de contrôler ces maladies dites « de civilisation » :
- dans les cas de symptômes non spécifiques (fatigue, douleurs diffuses, troubles du système gastro-intestinal, ...)
- dans des conditions pathologiques (dépression, maladies dysimmunitaires: allergies, maladies inflammatoires chroniques, pathologies auto-immunes, …)
- dans les situations d’excès de masse graisseuse (obésité, troubles métaboliques, de résistance à l’insuline, de diabète de type II, ...).